L’allié
   de tout bon
    gestionnaire.
 Voyons
  les choses en face,
   demain,
    plus personne
     ne pourra
      s’en passer !
Satelix Logistique
l’allié de tout bon gestionnaire.
 Le meilleur
  compagnon des
   commerciaux.
 Pourquoi,
  les commerciaux
   sont-ils pressés
    de l’adopter ?
Satelix Force de vente
le meilleur compagnon des commerciaux.
 L’atout business
   de vos solutions
    Web.
 Développez
  votre expérience
   commerciale
    Et distancez vos
     concurrents !
Satelix E-Commerce
l’atout business de vos solutions Web.
Satelix / Logistique / Solution Logistique
 
Portrait of smiling warehouse worker holding boxes in warehouse

Solution Logistique

Pourquoi s'équiper ?
Juin 2015 - Logistique Gestion des stocks - Logistique - Satelix Logistique - Solution de mobilité - Traçabilité

Le service logistique d’une entreprise gère un nombre important de flux et il est nécessaire de bien savoir les maîtriser. C’est pourquoi, Satelix Logistique a développé des solutions répondant à ses exigences.

Satelix logistique apporte une forte valeur ajoutée à votre entreprise avec :

Fiabilisation des stocks et de la valeur

A travers l’identification des produits par lecture code-barres, Satelix Logistique permet de mettre en place des contrôles de gestion de stock. L’exactitude des quantités et  références enregistrées génère une valorisation juste.

Quelles sont les critères améliorés ?

  • Ecart d’inventaire

La mise en place d’inventaire simple, tournant ou en double comptage avec une solution logistique permet de fiabiliser la valeur de stock. Après contrôle et correction, Satelix intègre directement l’inventaire dans la gestion commerciale, ce qui supprime les erreurs de ressaisie. De plus, Fiabiliser les stocks tout au long de l’année permet de réduire considérablement l’écart lors du bilan. Ce qui impacte directement le résultat net d’une société.

  • Marge commerciale approximative

Une marge commerciale se calcule entre le prix de vente et le CMUP. En fiabilisant le stock et sa valeur, la marge commerciale devient plus précise.

  • Un taux de retour client important

Lors de l’expédition de livraison, la lecture du code-barres implique un contrôle rapide du produit sélectionné. C’est sans compter l’amélioration de l’image de marque avec une clientèle satisfaite de recevoir une livraison correspondant à la commande.

Expérience client :

« Chez nous, j’estime que plus ou moins 20% de nos stocks étaient erronés avant la mise en place de Satelix Logistique. Autant vous dire, qu’en termes de temps, d’argent et d’insatisfaction client, cela nous coûtait beaucoup. Peu de temps après la mise en service de ce logiciel, la marge d’erreur est proche de 0% ! », explique Emmanuel S. de la société Big Ship.

L’optimisation de la logistique

L’optimisation de la logistique concerne différents pôles de la chaîne. Avec la mise en place de processus à respecter, le gain de temps sera très important au niveau des magasiniers/préparateurs et au service administratif.

Quelles sont les critères améliorés ?

  • Les déplacements des magasiniers

La gestion des emplacements permet de mieux organiser la logistique, ceci est vrai lors de la réception de marchandise et également lors du picking. Satelix reprend les emplacements enregistrés dans la gestion commerciale et oriente les magasiniers vers un chemin logique afin de limiter les divers passages dans les mêmes allées.

Autre exemple, la prise en compte du poids des articles dès le rangement avec une logique décroissante permet de procéder au colisage en commençant par les articles lourds sur la base d’une palette et terminer par les articles plus sensibles.

  • Les affectations de commande

Le module Optima de Satelix Logistique permet de mettre en place une organisation liée aux spécificités des équipes telles que la responsabilité, les zones de travail, différents niveau d’étages,… C’est pour cela, qu’il est parfois nécessaire d’éclater une commande à préparer et affecter les différentes parties à tels ou tels préparateurs.

  • Suppression de ressaisie

Satelix Logistique s’interface directement dans la gestion commerciale Sage. Cela permet de mouvementer les stocks à partir de l’application et de les générer dans Sage. Par exemple, dès lors que les magasiniers réceptionnent les livraisons fournisseurs, la marchandise est directement disponible à la vente, il n’y a plus de ressaisie manuelle, et les reliquats sont gérés en automatique.

Expérience client :

Une entreprise issue du milieu pharmaceutique prépare et expédie plus de 10 000 lignes de commandes par jour. Elle s’est équipée de notre solution et nous avons pu améliorer significativement leur temps de préparation. Mais aussi, nous avons fait évoluer leur procédure en optimisant le temps de déplacement des magasiniers.

La traçabilité

Les numéros de lots, les numéros de série … autant d’éléments qui permettent de mieux tracer vos articles et d’en assurer leur suivi.

Dans le secteur de l’agro-alimentaire par exemple où la traçabilité est une obligation légale depuis 2005 avec un délai de conservation de 5 ans,la solution Satelix logistique est devenue totalement indispensable chez nos clients (Cereco, Salaisons, MbPack, Serup, Oteiza, etc…).

Dans d’autres secteurs, il faut également assurer un réel suivi notamment pour la gestion du SAV. Et sans solution logistique, il est difficile et fastidieux de réaliser cette traçabilité exigée.

L’outil Satelix Logistique permet à tout bon gestionnaire, d’allier la fiabilité, l’optimisation et la traçabilité. Une solution efficace et simple d’utilisation avec un retour sur investissement en moyenne, sur moins de 12 mois.

Pour en savoir plus sur Satelix Logistique contactez-nous !