Satelix a solidement implanté ses activités à La Réunion et Mayotte depuis près de dix ans. Récemment, nos équipes locales ont été renforcées pour mieux répondre aux besoins croissants de nos clients. C’est le cas de l'entreprise Mahonet, basée à Mamoudzou, qui a choisi d'implémenter le WMS Satelix Logistique pour optimiser ses opérations logistiques. Dans cet article, nous allons découvrir comment le déploiement rapide du WMS a optimisé la logistique de l'entreprise. Nous allons donc voir comment répondre aux enjeux et optimiser la logistique à Mayotte, chez Mahonet.

 

Un environnement logistique en pleine mutation et des enjeux de taille🚀

L'entreprise Mahonet, fondée en 2001, est spécialisée dans le commerce de gros de produits d’entretien et d’équipements de protection individuelle (EPI). Avec un entrepôt de 2850 m² sur trois niveaux, Mahonet a souhaité accroître son efficacité logistique pour répondre aux défis quotidiens. Gestion des stocks, précision des inventaires et réduction des temps de préparation des commandes... Ces objectifs ont conduit l’entreprise à se tourner vers Satelix pour une solution WMS adaptée.

 

Petit archipel situé dans l’Océan Indien, Mayotte fait face à des défis logistiques en raison de sa géographie insulaire et de son infrastructure limitée. De ce fait, l’approvisionnement logistique peut être facilement perturbé, car il dépend fortement du transport maritime. Conséquences : des délais d’approvisionnement rallongés et des coûts supplémentaires. Il est donc nécessaire de prévenir d’éventuelles ruptures de stock qui pourraient affecter directement la vie des entreprises. D’autre part, l’espace de stockage est un deuxième enjeu majeur, notamment sur une île de 374 km².

 

Mahonet, comme beaucoup d'entreprises mahoraises, fait face à plusieurs enjeux logistiques de taille. Avec un nouvel entrepôt sur trois niveaux, l’entreprise a besoin d’une solution capable de maximiser l’utilisation de l’espace de stockage. De plus, la gestion d’un aussi gros entrepôt entraîne naturellement un enjeu de précision des stocks. C’est d’autant plus le cas pour une entreprise de distribution.

D’autre part, l’entreprise mahoraise cherche à améliorer son efficacité opérationnelle et optimiser ses processus logistiques en réduisant, par exemple, les temps de préparation et de traitement des commandes. Elle cherche également à améliorer la satisfaction client, notamment en assurant des livraisons plus rapides. La réponse à ces différents enjeux doit pouvoir lui permettre de simplifier la prise de décisions grâce à l’accès à des données en temps réel.

 

Le déploiement de la solution Satelix Logistique s’est fait en plusieurs étapes. Le tout, supervisé par Christelle, notre consultante.

  • Préparation sur plan. Ce travail a permis de déterminer les zones de stockage pour chacun des trois étages. Mais également de déterminer les codes emplacement et le circuit de prélèvement de la marchandise.
  • Organisation des arrivées. Recevoir les marchandises dans le nouvel entrepôt de façon coordonnée et maîtrisée.
  • Ajustement. Réajuster les plans si nécessaire afin d’optimiser les opérations.
  • Identification des emplacements. En imprimant les codes emplacements et en identifiant les différentes allées et zones de l’entrepôt.
  • Test des modules. Étape primordiale pour s’assurer que tout fonctionne, en commençant par le module de transfert de stocks de l’ancien au nouvel entrepôt.

 

Ce projet logistique s’est terminé avec succès le 5 juillet 2024, après un déménagement et une mise en place rapide de la solution.

L’entreprise est entièrement satisfaite suite au déploiement du WMS Satelix Logistique. Les modules utilisés (notamment la préparation de commandes, la réception, le transfert de stock et l’inventaire) ont permis d’améliorer significativement leur performance logistique. De plus, les équipes de Satelix sont en contact régulier avec Mahonet afin d’ajuster au mieux la solution selon leurs besoins.

 

Satelix continue d'accompagner les entreprises de l’Océan Indien avec des solutions logistiques innovantes. Grâce à une équipe expérimentée et un soutien technique réactif, nous aidons nos clients à relever leurs défis logistiques au quotidien. Que ce soit à La Réunion ou à Mayotte, Satelix se positionne comme un partenaire de confiance pour la gestion des entrepôts.

 

👩🏻‍💻 Christelle accompagne et conseille les entreprises réunionnaises et mahoraises au quotidien. Avec plus de 25 années d’expérience en tant que formatrice en logistique, elle met ses compétences et son savoir-faire au service de l’amélioration des processus logistiques des clients.

👨🏻‍💼 Johnny est ingénieur commercial Océan Indien. Il travaille en collaboration avec les entreprises locales afin de proposer des solutions adaptées à leurs besoins. 

👨🏻‍💻 Alexandre est spécialiste du support technique. Il assure la performance optimale du WMS Satelix Logistique et offre un soutien réactif aux clients.

 

Contactez-nous !